Vendredi 31, janvier se termine et la période pour présenter ses vœux de bonne année avec. Inconvenance, négligence, légèreté si vous ne vous êtes pas encore plié à cette coutume quasi obligatoire. Mois pourri, mois d’essai. J’ai décidé que pour moi, 2020 commencerait le 1er février et que j’en profiterai pour vous raconter les tendances mode 2020.
Janvier Mois d’essai – C’était Mieux avant
Alors que nous sommes entrés dans une nouvelle décennie, peut être la même que celle des folles années 20, j’entends de plus en plus cette expression qui m’exaspère et témoigne du regret des choses passées :« c’était mieux avant !». Curieusement, ce refrain bien connu des seniors bruisse et fait écho jusque sur les réseaux sociaux. Nouveaux cafés du coin, à l’échelle planétaire. Cet anathème de la frousse d’aller de l’avant. L’envie de tout garder en l’état. Souvent prononcée dans un soupir accompagné d’un regard emprunt de nostalgie, cette expression du c’était mieux avant s’érige en Nouvelle Vague.
La nostalgie est une maladie sournoise
Avant, plus les années passaient, plus le phénomène s’amplifiait. Aujourd’hui, la nostalgie s’installe dès que l’individu a assez d’expérience pour avoir connu un avant qu’il se prend à regretter. C’est à dire que en 2020, 100% de la population de plus de 10 ans est atteinte de nostalgie de manière épisodique et dans les cas les plus graves, permanente.
La nostalgie heureuse
Pour 40 FAB Style, j’ai eu envie de dépasser cet état nostalgique avec comme mantra: «Et si c’était mieux après?». Sans parler du joyeux agenda culturel des nouveautés qui se bousculent au portillon de 2020, pièces de théâtre, expos, films, concerts, nouveaux lieux et restaurants qui nous attendent, voici quelques unes des tendances du printemps qui annonce un retour en force des 70’s.
Parce que si c’est ancien, c’est que c’est bien . Nos souvenirs s’en trouvent embellis, d’un seul coup. Tout ce qui nous paraissait moche à l’époque devient « culte » ou « délicieusement rétro » et beau. On va donc adorer cet été et détester en 2031 avant d’aimer à nouveau à la folie et regretter 2020 une fois l’année passée :
Total Denim comme une évidence
Le jean demeure plus que jamais un incontournable. Délavé et évasé… Référence 70’s oblige. Ou même coupés en jupes longues un peu larges. Celles que l’on a toutes eu dans nos placards et que l’on n’osait plus jamais porter. Les denims bruts new-yorkais inspirent de nouvelles silhouettes mi-chic, mi-décontractées, associées à de belles vestes de tailleur méticuleusement coupées. Retour des salopettes un peu oversized, des mini-shorts à franges, des toiles tie & dye…
Tendances Tie & Dye version 2020
Plus qu’une tendance, une récurrence. La combinaison pantalon revient chaque saison en tête des envies du moment. Sans cesse métamorphosée pour devenir cet été une toquade estivale.
La mode multiplie les clins d’œils hippies avec des imprimés hallucinogènes. Ce come back néo grunge s’impose à la manière d’une bouffée de style éclairée.
Ponchos Girls
Charme folk, esprit bohème et note nomade, l’obsession outerwear tombe à pic entre come back 70’s et réchauffement climatique. Un vestiaire façon Woodstock, chaussé de santiags ou bottes stylées, passé au filtre du quotidien citadin.
Le Safari Tendances 2020
Stratégique, la saharienne, pièce des années 1970, traverse les époques sans donner le coup de vintage, qui peut parfois être fatal. On re – joue Catherine Deneuve dans « La Sirène du Mississipi » ou « L’Africain » en saharienne courte, référence au look Sahara Yves St Laurent (1967), à la faveur d’un chic citadin contemporain. Vestiaire esprit vacances 70’s, conçu pour faire le tour du monde. Avec sa taille appuyée ou loose pour les silhouettes en H, on l’adopte illico.
Les Imprimés Tropicaux
L’esprit d’aventure se poursuit sous les tropiques et fait profil haut avec de nouvelles visions de la robe J. Lo aux Grammys 2000. Déclinaisons tropicool de motifs palmiers appliqués sur transparences sexy ou motifs Art Déco, transposés dans une palette de tonalités tropicales.
Le Tailoring
Variation autour des 70’s toujours. Avec des réinterprétations hautes en couleur (jaune citron et mauve lilas ou menthe à l’eau/ roseshocking/ rouge coquelicot ) du costume fétiche de Bianca Jagger. Un juste équilibre de force masculine et de fraîcheur pimpante, qui s’impose comme un supplément de caractère, un truc en plus. Et non plus une faute de goût.
Les Épaulettes Tendances 2020
Ou Power Shoulders en 2020, pour un nouvel exercice de style avec le trench réinventé en jeux de volumes et d’épaules : Ronds pour la working Girl à la Mélanie Griffith des années 90. Armure affûtée pour héroïne rétro futuriste ou décorticage punk. Les épaulettes qu’on avait adoré détester car uniquement portables par Grace Jones reviennent.
Underwear Out et Short Cut Suits
La nouvelle version soir, tendance 90’s, empreinte victorienne ou délire fétichiste. Détail féminin, la brassière ou bralette remplace la blouse transparente, se porte à la ville et contraste un smoking tomboy au décoleté plongeant en version bermuda, coupé sous le genou
Le Souvenir des Belles Choses
Sans être passéiste, on peut cultiver le souvenir des choses que nous avons aimées si il nous rend heureux. Revisiter et donner une nouvelle chance à ce que nous avons détesté porter. La mode est un éternel recommencement. Alors, surtout ne rien jeter. La mode n’est pas seulement une image, c’est aussi un vecteur de pensée. Et donc de nouvelles manières de consommer la mode, la créer et l’imaginer. Pour conclure ce printemps,
Tendances 2020 – Que doit on retenir cette saison?
Le sustainable s’ancre dans la réalité,
Le smoking s’impose comme une valeur sûre et le denim comme une évidence.
On se démarque avec un bijou XXL comme un large collier chaîne, qui illuminera le teint et mettra de l’éclat sur le cou. On choisi des couleurs blush pour une allure vitaminée, on ceinture la taille pour une touche de glamour, on porte le panier en osier qui rajeunit pour un effet cool immédiat. Et on privilégie la légèreté et la fraîcheur des couleurs et jolies matières dans des coupes affûtées pour la ligne. Un rouge à lèvre coquelicot, un vernis carmin aux pieds… Et les beaux jours sont devant nous.
Entre classicisme et fantaisie, flashs backs et clins d’œils prononcés aux 70’s et 90’s, la belle saison 2020 célèbre l’individualité et le style à travers des tendances hétéroclites, prêtes à être portées par nous, 40 FAB Women.