Les Faux Cils

La tendance Cils XXL et Faux Cils

La Vraie Histoire des Faux Cils

On dit que les cils sont les lumières qui éclairent les yeux.

Leur fonction naturelle a vite été dépassée par la coquetterie des femmes, qui ont voulu en faire le vecteur gracieux d’un regard affolant.

Des cils plus longs, plus épais, plus courbés ? Le rêve de nombreuses femmes qui testent toutes les méthodes les unes après les autres.

Une Fonction Naturelle

Doutez-en si vous voulez. Mais les cils n’ont pas été attribués dans (l’unique) finalité de provoquer l’excitation sexuelle du sexe opposé.

Derrière cette frange d’environ 200 poils se cache une vérité moins glamour.

Si les cils mesurent exactement le tiers de la longueur de l’œil, ce n’est pas pour rien. C’est le ratio le plus efficace pour protéger du dessèchement de la cornée. Plus longue, la frange ne travaille plus.

Ce constat n’a visiblement pas empêché l’humanité de désobéir à la nature. En cherchant, depuis des siècles, la cambrure la plus aguicheuse et la longueur la plus affolante.

Le grand mystère se formule donc ainsi : Pourquoi un attribut finalement trivial est-il devenu gage de beauté et sésame de la féminité ?

Le secret revient aux Égyptiennes 

Déjà dans l’Antiquité, avec Cléopâtre, Néfertiti ou la reine Théodora, les femmes cherchaient à tout prix des artifices pour accentuer leur regard et être plus séduisantes.

Elles mettaient des onguents pour faire pousser les cils. Et posaient des faux cils à base de poils d’animaux.

Une mode qui, (c’est le destin de la mode), s’est parfois démodée au cours des siècles.

Ainsi, les femmes du Moyen Âge et de la Renaissance s’épilaient-elles entièrement le visage. Et même les cheveux pour s’agrandir le front.

La sagesse a ramené le XIXe siècle aux fondamentaux 

Le cil, qui architecture l’œil, se doit d’être chargé.

Cela a été la position d’Eugène Rimmel. Il a mit au point en 1880 une pâte noire à diluer avec une brosse en l’humectant de salive.

Elizabeth Taylor

Plus tard, le cinéma, en cadrant serré sur le regard, avivera tous les fantasmes.

Le plus puissant ayant été suscité par la légendaire Elizabeth Taylor, restée célèbre pour son rôle d’égyptienne dans « Cléopâtre » en 1963. Pas besoin de faux cils. Elle aurait été gratifiée, anomalie génétique, d’une double rangée de cils à la naissance.

Du Cinéma à la Rue

Dans la rue, les femmes se mettent à rêver à ce regard qui tue. Alors que le mascara n’en est qu’à ses balbutiements, les déesses du cinéma poussent les fabricants comme Max Factor, Maybelline ou Longcil Boncza à sophistiquer leurs formules.

C’est Helena Rubinstein qui permettra à toutes d’avoir enfin accès à des cils de stars en lançant le premier mascara automatique, en 1957.

On Connaît La Suite 

Une course frénétique à l’innovation. La mise au point de formules de plus en plus complexes. L’apparition sur le marché d’une artillerie parfois poussée (mini-bigoudis pour cils, teinture, etc.): Du mascara aux faux-cils, les astuces pour s’offrir un regard de biche sont nombreuses.

Les Faux Cils, Accessoire de Séduction

Accessoire incontournable d’un maquillage fini, les faux cils se déclinent dans une multitude d’effets bluffants et formes variées pour un regard qui tue.

Faux Cils vs Extensions de Cils

Attention à ne pas confondre faux cils: Frange de cils en mouvement constant que les femmes aiment à définir comme la touche finale du maquillage sublimé. Collés et portés pour de courtes périodes, comme une journée particulière ou une soirée.

Et extensions de cils, qui donnent une apparence de star à un regard sans faille et des cils sublimés à toute épreuve pendant 2 à 4 semaines. Effet coup de jeune garanti.

Depuis quelques années, les extensions ne cessent de gagner en popularité.

Alors qu’on les voyait principalement sur les stars il y a 10 ans, les extensions se sont démocratisées. Et de plus en plus de femmes de tous âges les adoptent.

Comme pour les extensions de cheveux, il s’agit de prolonger ses cils naturels à l’aide de rajouts en microfibre synthétique, posés cil après cil (environ 70 cils par œil) à un millimètre de la paupière, pour un effet plus vrai que nature.

Petits bémols

La sensation « paupières lourdes » à laquelle il faut s’habituer.

Et le prix : de 160 euros à 260 euros. Sans compter les remplissages réguliers à effectuer tous les quinze jours…

Pour des extensions qui finissent au bout de 90 jours sur les pommettes.

Un Résultat Bluffant et Spectaculaire

Quelque soit le choix et le modèle, les cils sont plus longs et plus épais.

Pour un regard profond de séductrice aguerrie.

En effet, que l’on ait envie de plus de volume, d’une jolie courbe ou d’un vrai effet waouh, le résultat est impressionnant. Après une pose rapide pour les faux cils ou une bonne heure pour les extensions, les deux techniques permettent d’afficher des cils vraiment amplifiés.

De quoi réjouir toutes celles qui ont des cils trop blonds (souvent très discrets), n’arrivent pas à utiliser un recourbe-cils. Ou sont tout simplement fâchées avec le mascara.

Quels faux cils pour nos yeux ? 

Que ce soit pour un maquillage sexy, un regard naturel ou de star: On les adapte à la taille des yeux, cils et paupières. Tout comme le choix d’un mascara, entre galbe, volume et extensions, la taille et la forme de des yeux définissent son choix.

Œil de biche version Hepburn. Ou cils vertigineux à la Minnelli: Il y en a pour tous les goûts.

Petits yeux?

Il faut éviter les franges massives. Et opter pour un effet naturel afin d’ ouvrir le regard.

À contrario, si les yeux sont trop grands, on se laisse tenter par une frange de cils dense.

On met les yeux ronds en valeur avec des faux cils bady doll, plus épais à la base que sur les pointes.

Enfin, si l’on souhaite gommer l’aspect rond des yeux, on choisit une forme en amande, qui étirera le regard.

Un Phénomène de Mode

Cet accessoire, qui associe naturel et glamour, sait faire les yeux doux aux lectrices assidues des pages mode et beauté. Elles ont pris conscience de l’importance du regard. Et à quel point il peut façonner une image de femme fatale. Contribuer à la personnalité. Avec ces ajouts, elles se sentent transformées.

Si on les utilise parfois pour faire sensation lors des soirées, ce sont surtout les femmes aux cils ras ou peu fournis qui les utilisent avec le plus grand naturel.

Un Usage Démocratisé

Les cils XXL notamment connaissent en France un engouement grandissant. Et le business des faux cils serait, selon le très sérieux Financial Times, en pleine explosion.

Bientôt, comme en Corée, on verra peut-être des femmes dans le métro, non plus se remettre une couche de mascara. Mais poser leurs faux cils ?

De la Scène à La Rue

Pourtant, ce procédé n’a rien de nouveau: Les professionnels de la mode, du théâtre ou du cinéma utilisent les faux cils depuis des années dans toutes leurs productions.

En 1902, Karl Nesser, coiffeur et inventeur brevette une méthode au Royaume Uni pour tisser les cils artificiels et les sourcils.

En 1903, il vend des cils artificiels dans son salon de beauté à Londres.

Aux États-Unis, le brevet pour des faux-cils devint réalité avec la canadienne Anna Taylor en 1911.

Une Culture Populaire

Les faux cils sont devenus réalité en 1916, avec le réalisateur, DW Griffith et son film muet Intolérance. Il voulait mettre en avant le regard de son actrice principale. Pour que ses cils brossent ses pommettes lorsqu’elle clignait des yeux, Griffith a fait tisser des brins de cheveux humains au travers de bandes de gaze ensuite collées aux paupières d’Owen.

Les Faux Cils ne seront utilisés que dans les films et à la télévision.

Jusqu’au succès de Twiggy et ses cils ultra longs.

Twiggy Icône Cils

Ce qu’ont a retenu des années 1960 : Les yéyés, B.B, la mini jupe.

Mais aussi et surtout le regard à la fois naïf et interrogateur de la première brindille de l’histoire.

Des cils extra longs. Ecartés et bordés de noir, qui donnent aux yeux un air de jeune première un peu triste…

Et très sexy.

Des Progrès Révolutionnaires

On croyait les Faux Cils relégués aux magasins des accessoires.

Postiches à coller au bord de la paupière, que les maquilleurs de Hollywood n’utilisaient plus depuis les années 1930. Frange trop dense coupée raide en balayette: Artificiel, et, pour tout dire, totalement factice.

Rien à voir avec les produits d’aujourd’hui, qui allongent avec finesse, se fondent dans les cils réels avec un naturel confondant. Et dont les éléments, pour plus de vérité, se posent en ligne ou en pointillé.

De leur côté, les Extensions Actuelles sont légères. Commodes et beaucoup plus précises et perfectionnées que celles des méthodes antiques. Composées de poils individuels posés sur les cils naturels, elles sont d’une grande variété de styles, couleurs et matériaux (cheveux humains, soie synthétique, polyester et poils de vison de Sibérie).

L’Embarras du Choix

A moins qu’au contraire ils ne jouent l’excès, le look Betty Boop, drag-queen ou music-hall. Comme ceux que Madonna s’était fait fabriquer, par Shu Umera, parsemés de brillants…

Une tendance que tout le monde adopte

Et ce n’est pas Michelle Obama, qui les mettait aussi bien pour jardiner à la Maison-Blanche, que pour dire bonjour à la Reine Elisabeth, qui dira le contraire!

Faux Cils Mode d’Emploi et Exemples de Stars

Cils Courts: On choisit une frange à la longueur démesurée comme Jennifer Lopez.

Cils Clairsemés: On opte plutôt pour une frange très fournie, qui donnera l’impression d’un volume époustouflant, à l’image dEva Longoria.

Enfin, si on aime oser des looks hors des sentiers battus, on ira vers une frange originale, avec des faux-cils patte de mouche à la Twiggy comme Ginnifer Goodwin.

Quart de frange, cil à cil, bande complète, tout est possible.

Diane Kruger opte pour des franges très fournies, Andie MacDowell se contente de faux cils classiques, et Valérie Lemercier, Béatrice Dalle ou Monica Belluci dévalisent régulièrement le stock de « cil à cil » Shu Uemura.

On évite toutefois les faux-cils emmêlés façon patte d’araignée comme Kim Kardashian. Ou la frange de la mauvaise taille comme Christina Aguilera.

Cils XXL Obligés

Plus chers, mais plus spectaculaires que le mascara, les cils XXL connaissent en France un engouement grandissant.

Il faut croire que le regard de braise d’Eva Longoria et les yeux de velours de Penélope Cruz ne font pas seulement battre le cœur des hommes.

Depuis que les extensions et autres poses de faux cils ont débarqué chez nous, les coquettes, bêtes de mode des soirées branchées ou working girls en redemandent.

Tendance 2020

En 2020, les faux cils se défont enfin de leur image superficielle.

En remplaçant le mascara. Ou en comblant les trous pour certaines. Ils redéfinissent le regard à eux seuls:

Tout de suite, l’œil prend une dimension incroyable.

Plus besoin de porter du fard à paupières ou de l’eye-liner:

L’élégance du cil est déjà extrêmement présent. Le regard est complètement galbé. Un joli teint et un simple baume à lèvres suffisent alors.

Le Saint Mascara: Classico Classique Indétrônable

Quoi qu’il en soit, numéro un des ventes de maquillage, écoulé chaque année par milliards, le mascara continue d’exaucer le rêve séculaire de concurrencer un jour le regard du puma qui, avec 0,7 cm de longueur de cil, est l’animal qui ressemble le plus à Liz Taylor.

@40 FAB Women, on met en valeur son regard pour une coup d’éclat et de jeune instantané.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *