La Robe Baby Doll

La robe Baby Doll après 40 ans

Entre relecture de Baby Doll et shopping chez Zara, j’ai eu une folle envie d’une Baby Doll courte et fleurie à l’allure subtilement rétro.

Véritable phénomène de mode lorsqu’elle fut lancée par Courrèges dans les années 60, Alexa Chung en a fait sa signature mode au milieu des années 2000.

Pourquoi la robe Baby Doll mérite une place dans notre dressing?

Il semblerait que cette robe ample et très courte, « sac » comme l’appelait Givenchy, soit devenue la pièce tendance dont la blogosphère n’arrive plus à se passer.

Cette robe du moment est omniprésente dans les collections mode. Et vole même la vedette à celle que l’on croyait indétrônable, la slip dress.

Courte, midi ou maxi, elle séduit en masse les modeuses en quête de looks romantiques. C’est bien simple, on ne voit plus qu’elle en street style.

Présentations avec celle que vous n’allez plus vouloir quitter.

La robe Baby Doll, un intemporel mode

La robe Baby Doll passe du vêtement de nuit (nuisettes de dentelles à la construction exquise) au mode couture sous l’impulsion du créateur Balanciaga, qui imagine en 1958 ce modèle à la coupe évasée et à la taille large. Renonçant à la taille empire pour une taille basse en trapèze, il devance la mode des 60’s avec une coupe ample mais structurée, créant là une nouvelle silhouette avant-gardiste.

Jane Birkin, Icône Mode Baby Doll par excellence

La robe a évolué sur les plus grandes icônes de mode des années 60, de Birkin à Bardot.

Cinquante ans après la sortie de « Slogan », son premier film tourné en France, Jane Birkin continue de faire infuser son style. Baby doll ou androgyne, sa garde-robe a inspiré et inspire toujours créateurs comme fashionistas.

A son arrivée à Paris en 1967, ses robes de baby doll et ses cropped tops ont fait souffler un vent de liberté sur la mode française.

Robe blanche virginale, cropped tops plus osés. Le style Jane Birkin des 60’s oscille entre romantisme et audace. Mi-ingénue, mi-Lolita, l’actrice marque l’époque. Et donne, bien innocemment, l’image d’une femme libre….

Voir légère. 

Les Swinging 60’s

Jane sera la première actrice à débarquer à Paris. Mais, dans le Swinging London de l’époque, le mannequin Twiggy associe elle aussi ses robes ultra courtes Mary Quant à des yeux de biche aux cils papillon et Mary Janes : L’ uniforme des adolescentes rebelles de Kings Road.

Symbolisant un mouvement émergeant d’une tranche d’âge avec ses propres intérêts politiques et tendances mode, la robe baby doll représente alors une facette étonnement révolutionnaire de la culture mode. C’est l’ abandon complet du stéréotype féminin conservateur et politiquement correct pour une liberté autodéterminée.

Le Style ironique Kinderwhore 

Démodée pendant quelques décennies, la robe Baby Doll fait un retour catégorique, avec la renaissance de Courtney Love et Kat Bjelland, comme pierre angulaire de leur look Kinderwhore : Baby Dolls Meadham Kirchhoff, résilles trouées, gros godillots et maquillage outrancier.

En parodiant l’infantilisation des femmes; en se déguisant en poupée (Doll) de petite fille (Baby),tout en hurlant du Punk Rock sur scène, elles subvertissent les vierges et les putes en style et en musique.

Ce style grunge des 90’s, Kinderwhore du milieu des années 2000, peut être vu comme un exemple de drague gaie: Exagérer les exigences contradictoires de la féminité idéale, trahir sa construction et la subvertir de l’intérieur.

Kirchhoff a ainsi baptisé son défilé été 2012, qui débutait avec une bande de Courtney en Baby Doll pastels et perruques, « Le Loup déguisé en Agneau »: Transformant le romantisme naïf et doux de la robe en quelque chose de salace et irrévérencieux.

L’exploration Perverse de Miu Miu 

Faisant suite au fétichisme de John Waters, les jeunes filles Miu Miu 2016 parées de robes Baby Dolls en mousseline pastel, les cheveux relevés en grappe, n’était pas une incarnation candide et sucrée du style. Mais quelque chose de plus sinistre et pipé.

Quelque part entre les volants de soie victoriens et les robes de chambre en nylon des 70’s, les baby dolls Miu Miu n’avait rien de la candeur ingénue de celles des années 40. Ni de l’insouciance des 70’s. Mais se voulaient plutôt un échappatoire à une époque extrême.

Une nouvelle fois, dans l’histoire de cette robe, les babydolls de Miu Miu étaient politisées et rebelles… D’une manière dont 2020 semble avoir désespérément besoin.

La Version 2020 de la Baby Doll

Voilà quelques saisons que la robe Baby Doll est à nouveau sur le devant de la scène mode. Mais quelque peu revisitée, tant au niveau de sa coupe, que de sa matière. Si on raffole de sa longueur mini signature, on ose désormais la robe évasée longue.

Le succès de cette robe à l’esprit sixties peut s’expliquer comme d’autres pièces avant elle par l’engouement d’une mode vintage, revisitée et renouvelée à souhait.

…Et en prime, une allure de poupée qui nous rajeuni le temps d’un look.

Comment porter la robe Baby Doll?

Pour dompter le potentiel mode de cette pièce rétro, plusieurs possibilités:

On peut choisir d’assumer pleinement son côté girly et romantique avec une paire d’espadrilles compensées à nouer autour de la cheville et un panier à la main. Un look directement inspiré du style de Jane Birkin.

On peut aussi jouer sur les contrastes en cassant le côté (trop) sage de la robe. Pour ce faire, on enfile une paire de boots de motarde et on ajoute une veste XXL en denim délavé. Un chignon bas rehaussé d’un (très) gros serre tête en velours suffiront à finir ce look romantique et rock.

Pour adopter sa robe Baby Doll de soirée, on sort le grand jeu. Avec un modèle dans une couleur pop, pastel ou vibrante. Du rose shocking au vert pomme en passant par le bleu ciel. On accessoirise avec une paire de mules à talons et une minaudière à paillettes.

Quelle longueur choisir?

La robe de la saison oscille entre le mini et le maxi pour s’adapter à toutes les silhouettes et les envies mode.

Après 40 ans, la longueur ultra courte, que seule notre stagiaire aux jambes de 2 m de long est à même de porter sans perdre sa dignité, est à proscrire. La longueur au dessus du genou, ou mi-cuisses si on est petite, est une frontière à ne pas dépasser. Le but n’est pas de montrer son postérieur au moindre truc tombé…

Mais de se concocter un look frais.

La version raccourcie flatte toutes les morphologies et donne l’illusion de jambes interminables. On la porte avec tout ou presque : Une paire de baskets, des mules, loafers ou sandales plates. Des boots motardes et même des bottes hauteur genoux, ou longues cuissardes, quand les températures chutent.

La version longue fonctionne à merveille avec un look minimaliste.

Autrement dit, pas de surcharge d’accessoires au risque de tomber dans la case too much.

Où l’acheter?

Pour trouver le modèle idéal, direction les géants du prêt-à-porter, H&M, Zara, Mango, & Other Stories. Dans ces grandes enseignes, la robe Baby Doll se décline dans toutes les couleurs et motifs.

A la fois sage et audacieuse, la robe Baby Doll s’invite aussi sur les eshops des grands noms de la mode et des labels en pleine ascension.

Chez Sir The Label, la version pop de Rotate, ou encore l’iconique Baby Doll Dress du Copenhaguois Ganni. Là, les robes se parent d’imprimés ludiques et frais pour un retour express en enfance.

Cecilie Bahnsen propose également des modèles aux volumes surdimensionnés ultras désirables.

Alors mes 40 FAB Women, prêtes à ajouter une robe babydoll à la fraîcheur inégalée dans votre garde-robe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *