Ma Valise pour la Montagne – Vacances au Ski, j’emporte quoi?
Cette année, c’est décidé, je ne ressemblerai ni à Bridget Jones, ni à Josiane Balasko dans les Bronzés, sur les pistes de ski. Combinaison rose bonbon, bonnet à doubles pompons, gilet en fourrure grise pour l’une, rose dragée pour l’autre. Boudinées dans les deux cas.
Rester stylée pendant les vacances à la montagne, c’est possible.
Vous voilà devant votre valise, la combinaison tout juste posée à plat d’un côté et les Moon Boots de l’autre … la valise déjà pleine.
Garder sa crédibilité mode au ski ne demande pas tant d’efforts. Ni forcément de moyens énormes.
Il faut juste un peu d’organisation et quelques vêtements de base.
La Base
Quelque soit la station, sa silhouette ou son style, il est toujours plus prudent de choisir une doudoune ou une parka bien cintrée. Et un pantalon sobre, plutôt qu’une combinaison flashy. A moins d’en faire un parti pris et d’assumer son côté revival kitsch, façon Angèle.
Faire des superpositions, oui! Mais de couches fines, dans des matières isolantes, comme le coton, la soie, la laine, l’alpaga, le polaire. Pour ne pas se transformer en bibendum et rester libre de ses mouvements.
Enfin, si on n’a pas les moyens de s’offrir la garde robe polaire de Chiara Ferragni (c’est à dire à peu près nous toutes, donc): On mise tout sur les accessoires. Une belle chapka oversize, des gants à motifs montagnard ou une grosse ceinture sur la combinaison seront du plus bel effet.
On s’adapte … à sa station, les tendances, ses envies et ses activités
Authentique et Glamour à Meribel
Mix entre ville et montagne, on choisi une tenue chic et chaude.
Une combinaison noire ou un pantalon de ski intemporel, simple et sobre; une veste en mouton et des caches oreilles assortis. Ou une chapka et gants en fausse fourrure. Le combo idéal pour être au sommet pendant ses vacances à la montagne. Ni bling, ni too much … Juste parfaite.
Attention cependant aux avertissements BJ: «La combinaison Catwoman, style Michelle Pfeiffer, est faite pour les filles élancées…», pour ne pas avoir l’air «d’une poupée négresse en chiffon ou d’une mégère de pantomime.»
Red Dingue à Avoriaz
Look colorblock rouge, sportif et élégant. Une couleur tape à l’œil pour celles qui veulent se démarquer sur les pistes, être facilement repérables … ou pour des raisons de sécurité.
Hippy Chic à St Gervais
Esprit montagnard et atmosphère cocooning. Look ethnique chic, bottes fourrées, manteau en poils longs, chemise à carreaux, pull ou gants motifs norvégien. Pour se mettre au chaud, on tente le gros pull en maille. Plus c’est ample et oversize, plus on voit que c’est fait exprès. Et ultra looké.
Sportif à la Plagne
Promenade en montagne, raquettes, bobsleigh, luge… On privilégie les vêtements chauds et pratiques, confortables et tendances. On emporte son bonnet préféré, à la mode et sur toutes les têtes cet hiver. A pois ou uni, coloré ou discret, avec ou sans pompons. Et surtout, on ne le quitte pas! Parce qu’on se souvient de Bridget «le pire, c’est que tous mes cheveux sont devenus fous avec l’altitude. Ils se mettent en cornes et en paquets bizarres comme les tortillons d’un sachet de Cadbury.». Bref on veut pas des tortillons électriques sur la tête.
Fun chic aux Arcs
Dans ce cadre d’exception, face au Mont Blanc, on ose le fun en doudounes vinyles colorées pour un challenge tendance, vert et turquoise. Sans limite.
Look Poupée Russe à Courchevel
On sort ses fourrures et accessoires poilus pour jouer les tsarines du froid dans cette station à la réputation Glam et paillettes. La princesse de Courchevel est arrivée, veuillez libérer les pistes. On ose les bottes hautes fourrées, imperméabilisées, neige oblige, pour garder les pieds au chaud et donner une belle allure rétro 70’s.
Futuriste à Tignes
Les lunettes miroir pourraient bien revenir en force cet été. On recycle cette tendance à la montagne en remplaçant les verres ronds par un masque de ski bien couvrant.
On se découvre…
Parti pris des blogueuses et autres starlettes du moment pour affoler la toile et afficher leur body bikini, on s’habille le moins possible (c’est à dire le moins du moins). Effet mix & clash osé en bikini, chapka et Moon Boots, top cropped ou cycliste.
A adopter pour celles qui n’ont pas froid aux fesses… Ni aux yeux 😉