Le Trench

Le trench Burberry

Le Trench Après 40 ans n’est pas forcément mémérisant.

Le trench. Ultra chic, cette pièce iconique traverse les modes. Et s’impose comme un basique incontournable.

Rien de plus simple que de porter le trench. Il va à tout le monde. Aux plus menues, qu’il étoffe. Aux plus rondes qu’il structure et met en valeur.

Inventé par Thomas Burberry en 1914, le trench Burberry demeure une référence en la matière. Destinés aux hommes, il a eu pendant des décennies vocation militaire. Jusqu’à ce qu’on le pique aux hommes pour un look féminin-masculin à la Lauren Bacall.

Si vous pouvez investir dans la qualité, évitez cependant la collection Brit, trop classique et rigide à mon goût. Misez plutôt sur la ligne London, aux couleurs intemporelles et à la qualité des coupes qui traverse les années. Encore un peu plus de sous et le sens du détail, foncez sur Prorsum, tellement tendance et pointu avec ses matières nobles, l’utilisation du cuir et du daim pour des looks vintages, qui font de ses trenchs des musts have.

Fauchée comme moi ? Courez les vides greniers, friperies et autres magasins de seconde mains. Piquez celui de votre grand-mère ou grand-tante. Ce classique intemporel se transmet de génération en génération. Et bonne nouvelle, depuis quelques saisons, le trench fluide ou liquide domine, manches raglans et oversize après des décennies de coupes près du corps ou étriquées, manches droites… Qui n’étaient pas à la mode à l’époque de nos anciens.

Traditionnellement, le trench est un pardessus long. Si vous êtes petite, adoptez un trench mi-cuisses, voir 10 cm sous les fesses.

Portez le idéalement ouvert. La ceinture négligemment nouée dans le dos en martingale pour une touche de décontraction.

Tendance dans les 80’s et 90’s, remplacer la ceinture par un lien en cuir ou un joli foulard qui souligneront la taille avec fantaisie ou ajouteront une touche de couleur.

Toutes les couleurs existent. Je préfère les basiques beige, camel, kaki. Noir. Les modèles en jean peuvent être sympa au printemps en manteau mi-saison. Le vinyl noir des 70’s revient en force pour les plus audacieuses.

Chic et urbain, le trench va avec tout. Il sublimera les tenues les plus simples et se porte en toute occasion.

Balade du dimanche, travail, rendez-vous amoureux (osez le porter en robe, nue dessous comme Jane Birkin dans les années 70), soirée chic…

A vous de choisir votre look en fonction de l’occasion et du style souhaité. Avec un jean Mum ou Boyfriend, un legging en cuir et un T-shirt blanc, pour un look casual chic.

Avec un slim ou jean flare et une blouse en dentelle, col victorien, boots façon santiags ou loafers pour une allure néo- romantique. En soirée avec une longue robe fluide ou une jupe courte en cuir ou strass et vous voilà habillée.

Clin d’œil à Meryl Streep dans Kramer contre Kramer ou Brigitte Fossey dans la Boum, Stéphanie porte ici un trench Burberry vintage kaki,sur une robe d’inspiration hippie chic @tenofjuly, bottes Givenchy et sac Gucci. Le bonnet noir, décale le look. Forty but not Frumpy!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *