Lady Diana

Il était une fois Lady Diana, Princesse et icône de mode.

Il y a 23 ans, jour pour jour, disparaissait la princesse Diana. Je me souviens de ma stupeur comme si c’était hier.

23 ans après sa mort, elle enflamme encore les cœurs par sa générosité. Mais aussi par son allure. Et demeure plus que jamais, présente dans la mémoire des Britanniques.

Lady Diana, Princesse des Cœurs. 

Au delà de la mode et des tendances, la Princesse de Galles a réussi à imposer l’intemporalité de son style. So British et étonnamment moderne.

Des années Windsor à celles de la Liberté.

Versace, Chanel, Dior, Lacroix. Les plus grands l’ont habillée.

Sa coupe courte blonde. Ses blazers aux épaules XXL. Ses grands cols et collerettes en passe de revenir sont désormais mythiques. Et son rang d’icône mode intergénérationnel.

Un Style Intemporel « Classic with a Twist ».

 Au fil des ans, Lady Diana a bousculé les codes vestimentaires de la famille royale. Elle est devenue la championne du classic with a twist. Au delà de son grand cœur et de sa générosité sans frontière. Et malgré les maladresses stylistiques d’une princesse timide et débutante. Qui lui reproche encore l’overdose de pois? Ses chapeaux trop mous, trop grands, trop tout? Les imprimés pied-de-coq XL rouge et noir?

Une Icône de Mode, Style People Égérie.

Elle n’a cessé de faire la pluie et le beau temps dans notre dressing. Au gré des saisons, elle  a imposé un style qui inspire encore aujourd’hui la fashionsphère. Celle là même obsédée par les Millénials et membres de familles royales.

Une Icône Transgénérationnelle Inspirante.

Virgil Abloh a rendu un vibrant hommage à la défunte princesse. Enfant chéri de la mode, il a ainsi consolidé son statut d’icône.

Lady Diana, Muse, 20 ans après sa disparition.

Sur Instagram, le styliste et bras droit de Kanye West poste son mur d’inspiration. Il révèle alors que Lady Diana a été l’unique source d’inspiration de sa marque Off-White™ (P/E2018). Le mood board était constitué de plusieurs clichés. Une Diana jeune, vêtue de tenues de campagne casual. Une Lady Diana en tenues de sport. Et enfin celle des soirées ou en engagement royal et caritatif .

Lady Diana Et la Mode

Dans le cadre du vingtième anniversaire de son décès, la princesse Diana avait fait l’objet d’une exposition estivale à Buckingham Palace: « Diana: sa vie à travers la mode » qui retraçait l’évolution du style vestimentaire de la princesse de Galles au fil des ans et l’affirmation de sa personnalité.

De la Puéricultrice en Laura Ashley à la Princesse Divorcée en Versace

En effet, sa garde-robe a beaucoup évolué après sa sa séparation d’avec le prince Charles, en 1992. Diana devient alors plus audacieuse, porte plus volontiers la mini-jupe. Elle est résolue à s’affranchir des codes imposés par la reine Elizabeth II. Une icône est née.

La Robe Travolta

Plusieurs tenues, des simples atours qu’elle portait lors de ses premières apparitions publiques à ses robes de soirées étincelantes sont alors présentées dans les salles d’apparat du palais royal.

Ainsi, la longue et éblouissante robe Victor Edelstein qu’elle avait revêtue à l’occasion d’un dîner donné en 1985 par le président américain Ronald Reagan à la Maison Blanche. 

C’est dans cet écrin en velours bleu nuit, aux épaules dénudées, que Diana Spencer avait dansé avec John Travolta au rythme de l’hymne disco « You Should be Dancing » du film « La Fièvre du samedi soir« . 

Surnommée la robe « Travolta« , le fourreau a été vendu 250.000 livres (297.000 euros) aux enchères .

Lady Diana, Icone Mode un Brin Excentrique

Déterminée à assumer pleinement sa féminité, celle qui fut l’une des femmes les plus photographiées au monde a bousculé les traditions avec un style moins formel, plus moderne.

« Elle a gagné en confiance tout au long de sa vie, prenant de plus en plus le contrôle de la manière dont elle était représentée, communiquant intelligemment via ses vêtements« , elle avait appris très rapidement à utiliser la mode comme un instrument et s’en servait pour envoyer des messages ou promouvoir des causes.

Lady Diana Working Girl

Lady Di disposait d’une « garde-robe de travail« , à la fois chic et décontractée signée par Bruce Oldfield, Caroline Charles ou Catherine Walker, sa styliste attitrée, bientôt évincés au profit de Christian Lacroix, Dior par John Galliano ou Chanel.

Princesse du Peuple

Ce sont ces robes droites, tailleurs et costumes qu’elle portait pour défendre les causes qui lui tenait à cœur, comme le soutien aux séropositifs, et qui ont contribué à faire d’elle la « princesse du peuple« , comme l’avait définie le Premier ministre Tony Blair après sa mort.

Princesse de Contes de Fées

Mais c’est bel et bien dans le vestiaire grand soir que la princesse brille le plus. Des galas de charité aux dîners mondains en passant par les réceptions officielles, l’ex-duchesse de Cornouailles cultivait un style d’envergure, faisant de l’ombre aux plus grands noms de la mode eighties. Robe à traîne, reflets lamés, sequins par milliers, velours en all-over, imprimés rétro, détails chics…

Lady Diana: Une Icône de Mode Mythique

La Princesse de Galles a façonné un mythe, laissant au placard les règles protocolaires imposées par la famille royale d’Angleterre. Preuve que des pavés au tapis rouge, il n’y a qu’un pas.

Autant de prouesses stylistiques brillantes qui n’ont pas manqué de faire sensation tant elles étaient rondement orchestrées. Lady Diana, icône 40 FAB Style. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *